Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 5/10/2009
Lieu : Arbre
Activité : Vilaine Source

Description :

C'est en ce beau dimanche de la fête des mères que Julie, moi, jef, dave et oli nous avons pu nous rendre à Arbre pour visiter la Vilaine Source.


Nous sommes arrivés vers 12h00, l'heure de rendez vous pour notre groupe, un barbecue était installé sur place avec quelques bonnes boissons fraîches qui étaient rafraîchies dans la résurgence de la grotte.

Notre guide Dédé était encore occupé de conduire le groupe précédent, nous nous sommes équipés et puis désaltérer, généralement notre devise est plutôt "Après l'effort, le réconfort", mais dans ce cas ci, on a bafoué notre règle....trop chaud ;-)


C'est vers 13h30 que nous sommes rentrés en compagnie de Dédé par les deux portes qui ferment cette cavité exceptionnelle. Passé l'entrée, on se retrouve dans une grande salle d'éboulis avec dans le fond de celle-ci un passage qui ressemble étonnament à la boîte aux lettres du Trou d'haquin. Une fois passé cela, on se faufille dans de multiples passages tortueux, tantôt étroit, et parfois en laminoir pour déboucher dans une grande salle ou là, la féerie commence.


C'est un véritable feu d'artifice de concrétions en tout genre qui s'ouvre devant nous, Julie n'en crois pas ses yeux, elle qui jusqu'à présent n'a pas la possibilité de visiter d'aussi belles cavités.
On rencontre tout type de concrétions au cours de cette visite, des fistuleuses, des excentriques, des disques de calcite, des draperies, des gours cristallisés, des colonnes....bref un festival d'une rare beautée. Cette salle se prolonge par un long couloir (800m) entierrement concrétionné où nos flashes et nos appareils photos ont crépité à de multiples reprises.


Cette zone se termine par de longues salles argileuses et de boue très sèche, pour rejoindre le cours actif de la rivière, que l'on peut remonter de 300m vers l'amont.
Là, on se trouve dans un belle rivière de 3m sur 6m entrecoupée de bassins plus ou moins profonds. Une fois arrivé au siphon, le temps de prendre un petite photo de groupe et nous voilà déjà reparti en sens inverse, n'en déplaise à personne, car tout les passages concrétionnés seront revus sur un autre angle.

Une fois sortis, un bon barbac s'impose, ils nous avaient laissé quelques saucisses....

En conclusion, sortie exceptionnelle et à refaire.


TPST : 2h30.

Greg.

Voir la galerie